Bibliothèque

Jocelyne

Vous aimez lire, échanger et partager vos goûts pour la lecture.
Venez nous rejoindre et vous découvrirez un grand choix de livres pour le plus grand plaisir des petits et des grands.

Les écrits d’une auteure passionnée de nature et de résilience, membre de Lou Veysou : Monique Devez Vallienne.

Si vous aimez la lecture, si vous souhaitez offrir des livres, n’hésitez pas à rencontrer l’auteure locale, membre de notre association, qui aime écrire des poèmes sur la nature et le patrimoine, et des romans sur la résilience et le développement personnel.
N’hésitez pas à communiquer avec elle, elle sera ravie d’avoir vos idées et vos retours.
Recevez vos cadeaux exclusifs en remplissant le formulaire lorsque vous suivez le lien. Vous obtiendrez des nouvelles gratuites, et deviendrez lecteur privilégié. Vous recevrez aussi sa lettre d’information du vendredi : des histoires par épisode, des explications concernant ses romans.

Si vous souhaitez en savoir plus concernant les idées qui amènent les romans, les recherches, l’écriture, les rituels de Monique, en tant qu’auteure, vous pouvez vous abonner à sa lettre d’information, en allant sur son site.
Si vous avez envie de la rencontrer ou de vous procurer un livre, vous pouvez lui téléphoner au numéro indiqué sur son site Internet. En local, pas de frais de port, bien sûr.

N’hésitez pas à communiquer avec elle, elle sera ravie d’avoir vos idées et vos retours. Vous pouvez la joindre directement sur son site en vous rendant sur la page Contact.

Aux sources de mes errances et Aux murmures de mes rêves sont les deux recueils de poésie qu’elle a publiés. Elle trouve l’inspiration dans la nature, lors de ses promenades. Quant à lieu lui semble favorable, quand les émotions sont là à la vue d’un paysage, d’une fleur, d’un arbre, elle n’hésite pas, elle sort son petit carnet et son stylo. C’est parti.
Philippe, dans ces cas-là, s’il n’est pas à la pétanque, devient le photographe de la poésie, en plus d’être le photographe passionné de biodiversité.
 
Aux sources de mes errances est épuisé. Il sera bientôt disponible en e-book sur Amazon dans Monique est satisfait du petit côté écologie qui consiste un imprimé des livres que sur demande. Pas de gaspillage donc.

Les silences de Rochecombe : une série sur les secrets bien gardés, les silences que les familles peinent souvent à rompre. Une série qui sera composée d’au moins quatre romans.
Le tome 1, Léonie : un roman sur la confiance en soi, sur la blessure d’abandon.
Il est inspiré de la vie d’une dame qui s’était renfermée dans sa solitude et son silence, refusait le contact avec la société, parce qu’elle avait perdu toute confiance en elle. Il a fallu que quelqu’un d’autre s’impose dans sa vie pour qu’elle parvienne enfin à comprendre qu’elle avait du mérite, de l’intelligence, et qu’elle avait autant de valeur que les autres.
Combien de fois sommes-nous amenés à nous barricader dans notre coquille, dans notre carapace, parce qu’un événement nous a fait perdre toute confiance.

Un cri dans les roseaux : un roman initiatique sur le mutisme sélectif.
Encore un roman qui commence tristement, mais on est loin de la détresse de Catherine dans le roman précédent. En effet, autant Catherine subit ce qui lui arrive, autant Jo va se mettre en marche pour transformer sa vie et trouver la voie du bonheur. En ce sens-là, c’est un roman initiatique. Ce roman a été inspiré à Monique par le parcours d’un élève qu’elle avait eu en classe de sixième au début de sa carrière.

Le fait de placer l’action dans un autre contexte, le XIXème siècle, permet d’en faire une histoire de famille, et non pas une histoire de multiples rendez-vous chez le psychologue.
Une couverture plus « enfantine » habille ce roman pour adultes, qui traite de l’enfance.

L’enfant du cachot : un roman sur une relation conflictuelle entre mère et fille.
C’est une dame qu’elle a connue qui a demandé à l’auteure d’écrire son histoire. Aujourd’hui elle va bien, mais elle a été violentée et humiliée par sa maman quand elle était petite. C’est un roman sur l’enfance maltraitée et les conséquences que peuvent avoir les violences physiques et psychologiques sur un enfant.

L’histoire commence lorsque Marie a quatre ans. Et déjà conscience de ce qui se passe…

Marie va bien aujourd’hui (l’auteure la côtoie toujours). Toute sa vie, elle a évolué. Elle a d’abord tenté de comprendre, puis elle a accepté – et non approuvé – la situation. Enfin, ça lui a permis de trouver le bonheur.

Dans ce roman, Monique parle de notre patrimoine naturel (une scène se situe tout près de la source du Saladis) et de ce lieu qui aurait pu être un centre thermal à Sainte-Marguerite, sur l’autre rive de l’Allier.

Le rocher de Flore : un roman sur l’identité.
Un roman dont l’action met en scène un enfant qui va travailler dans les mines du Cantal, avant de changer de voie. L’action se passe dans la première moitié du XXème siècle. Cyprien est orphelin, et placé dans une famille pour travailler. Il refuse les coups du sort, se rebiffe si nécessaire, et prend très vite sa vie en main. Par contre, il voudrait bien savoir qui il est vraiment.

Dans ce roman, l’auteure avait envie de mettre en valeur le patrimoine minier du nord-ouest du Cantal. En allant chercher de la documentation à Champagnac les Mines, elle a rencontré le monsieur qui est devenu son héros. En effet, c’est l’histoire de ce monsieur qui a inspiré Monique, pour l’écriture de ce roman.

Actuellement épuisé. Une deuxième édition, avec quelques transformations également est prévue.

Les prisons de Catherine : un roman sur comment vivre après un viol.

C’est un roman triste, dont l’action se passe dans les années 1830. À travers ce roman inspiré de la vie de son arrière-arrière-grand-mère, l’auteure a voulu montrer quel pouvait être l’avenir, au milieu du XIXème siècle, d’une femme de milieu défavorisé, ayant subi l’impensable.

Actuellement épuisé. Une deuxième édition avec quelques transformations sur l’intrigue est en préparation. Une fin un peu différente est prévue.
Monique invite les personnes qui ont lu ce roman à lui dire comment elles aimeraient que l’histoire se termine.

Les silences de Rochecombe : une série sur les secrets bien gardés, les silences que les familles peinent souvent à rompre. Une série qui sera composée d’au moins quatre romans.
 Le tome 2, Victor : Après les confidences de Léonie, Martine continue ses recherches concernant ses ancêtres, ce qui lui permettra de comprendre, peut-être, pourquoi la famille s’est disloquée.
Trouvera-t-elle, auprès de celui qui l’a élevée, le soutien qu’elle espère ?
Elle entreprend une quête qui la conduit d’abord, dans la neige glacée de l’hiver, en un lieu où les craintes qui l’animent n’ont rien d’anodin. Contre toute attente, le domaine qui l’appelle semble habité…

Presqu’un siècle auparavant, Victor, jeune soldat de la première guerre mondiale revient du front. Il a en lui une force inaltérable dont il ignore l’existence.
Qu’est-ce qui relie Martine à ces événements ? Parviendra-t-elle à dénouer les fils des secrets de Rochecombe ?